Patriarcat melchite catholique d'Antioche

Patriarcat d’Antioche des Melchites catholiques
(la) Patriarchatus Antiochenus Melchitarum
[[Fichier:Patriarch Youssef Absi coat of arms.svg
Image représentant cela]]
Blason
Image illustrative de l’article Patriarcat melchite catholique d'Antioche
Informations générales
Type de juridiction Byzantine Catholic Patriarchate (en)
Église Église catholique
Création
Église Cathédrale Notre-Dame-de-la-Dormition de Damas
Rite liturgique Rite byzantin
Direction actuelle
Pape François
Province ecclésiastique Église grecque-catholique melchite et Melkite Catholic Ecclesiastical Province of Antiochia (d)
Plus haute juridiction Saint-Siège
Population 1 000 000 hab. ()
Population catholique 20 000 fidèles ()
Localisation
Siège Damas
Pays Syrie
Site web
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org
Site web www.pgc-lb.org

Le Patriarcat melchite catholique d'Antioche est le siège du patriarche de l'Église grecque-catholique melchite (catholiques orientaux, de rite byzantin). Il a été constitué en , lorsqu'une partie de l'Église orthodoxe d'Antioche a retrouvé la communion avec Rome, devenant ainsi une Église catholique orientale, tandis que le reste de l'ancien Patriarcat s'est maintenu et se maintient encore en pleine communion avec le reste de l'Église orthodoxe orientale.

Le titre complet du patriarche grec-catholique melchite d'Antioche est Patriarche d'Antioche et de Tout l'Orient, d'Alexandrie et de Jérusalem de l'Église grecque-catholique melchite, incorporant les deux autres patriarcats titulaires de cette Église[1].

Son siège archiépiscopal est la cathédrale Notre-Dame-de-la-Dormition (en كاتدرائية سيدة النياح للروم الملكيين في دمشق) à Damas en Syrie. Le pape Jean-Paul II s’y est rendu en .

L'Église grecque-catholique melchite est l'une des cinq Églises qui s'inscrivent dans la lignée du siège d'Antioche initial. L'existence de l'Église grecque-catholique melchite remonte jusqu'à l'apôtre Pierre, dans une succession apostolique reconnue par les catholiques et par les orthodoxes. Cette prétention est admise par le Saint-Siège et n'est pas contestée par les deux autres Églises orientales catholiques qui prétendent elles aussi avoir pour origine l'ancien siège d'Antioche, à savoir l'Église maronite[2] et l'Église catholique syriaque[3], dirigées l'une comme l'autre par un « patriarche d'Antioche ».


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search